Traitements combinés orthodontie et chirurgie de mâchoires

Lorsque le travail à faire déborde le cadre dentaire et implique la structure faciale !

Certains patients ayant terminé leur croissance squelettique devront prendre en considération de combiner leur traitement orthodontique avec une chirurgie de mâchoires pour obtenir une occlusion adéquate, donc des dents qui ferment bien ensemble une fois le traitement terminé. Les avantages de ce type de traitement peuvent être nombreux : meilleure mastication, meilleure préservation des dents à long terme, esthétique dentaire et faciale améliorée, voies aériennes supérieures mieux dégagées (moins de ronflements ou de risques d’apnée du sommeil), sans oublier une amélioration, dans plusieurs cas, de l’estime de soi avec un retour à une esthétique considérée normale, ou représentant mieux l’âge chronologique. La présentation vidéo ci-jointe, montée par une réalisatrice télé et produite par Orthodontistes Québec, explique clairement les étapes de ce type de traitement et les impacts humains des traitements combinés orthodontie-chirurgie.

La meilleure chose à faire lorsqu’on est conscient de l’ampleur de notre problématique orthodontique et de la possibilité de devoir subir une chirurgie maxillo-faciale, c’est de venir consulter notre équipe pour vous faire expliquer précisément les étapes, les implications, les risques et les bénéfices de l’intervention. Par la suite, nous vous suggérerons de rencontrer le chirurgien maxillo-facial qui travaille en équipe avec nous. Ces deux rencontres vous permettront de prendre une décision éclairée et de vous lancer dans le traitement, les idées bien claires et avec détermination.