« Retour aux articles

LES BROCHES, C’EST AUSSI POUR LES ADULTES!

Source : La Presse, Santé 28-10-2014

Des broches, à votre âge? Et pourquoi pas! Il n’est jamais trop tard pour entreprendre un traitement d’orthodontie. De fait, de plus en plus d’adultes décident de porter un appareil orthodontique et ils sont enchantés des résultats.

Avez-vous tendance à cacher votre sourire parce que vos dents sont croches? Un traitement d’orthodontie pourrait vous aider. S’il y a 20 ans, les adultes qui portaient des appareils orthodontiques étaient rares — l’orthodontie était alors presque exclusivement réservée aux enfants et aux adolescents —, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à recourir à ce type de traitements pour corriger des dents chevauchées, désalignées, croches ou trop espacées. Selon l’Ordre des dentistes du Québec, les adultes représentent désormais environ le quart de la clientèle en orthodontie. Il est vrai que les appareils orthodontiques ont beaucoup évolué ces dernières années: ils sont beaucoup plus discrets qu’autrefois – même que certains sont invisibles! Cela dit, sachez que l’orthodontie n’est pas seulement utile pour améliorer l’apparence de votre sourire. Des dents chevauchées ou désalignées peuvent nuire à votre santé buccodentaire. En effet, comme elles sont plus difficiles à nettoyer, les dents mal positionnées favorisent l’apparition de caries dentaires et de maladies parodontales telles que la gingivite. Un traitement orthodontique peut donc s’avérer un bon investissement pour votre santé buccodentaire.

DIFFÉRENTS TYPES DE TRAITEMENTS

Selon la gravité de votre problème et les objectifs du traitement, différentes options peuvent vous être proposées telles que:

Les appareils orthodontiques fixes

Ces appareils orthodontiques — communément appelés broches — consistent en de petits boîtiers collés sur le devant des dents qui sont réunis par un fil métallique. Grâce à ce système de boîtiers et de fils, on applique une légère force constante sur les dents dans le but de les déplacer lentement et de leur faire prendre une position
plus appropriée. Ces appareils orthodontiques fixes, qui peuvent être en métal ou en céramique, permettent de  corriger individuellement et simultanément la position de chacune des dents. Ce sont les appareils orthodontiques
qui sont les plus performants et qui donnent les meilleurs résultats.

Pour les personnes qui ne veulent vraiment pas que leurs broches paraissent, il est aujourd’hui possible d’opter pour le traitement lingual, qui consiste à placer les boîtiers du côté de la langue, ce qui fait qu’ils passent inaperçus. L’orthodontie linguale donne à peu près les mêmes résultats que la technique traditionnelle, mais elle est plus onéreuse et plus difficile à mettre en oeuvre. Elle est également plus inconfortable et gênante pour  l’élocution.

Dans tous les cas, une fois ces appareils orthodontiques en place, des ajustements sont nécessaires
toutes les quatre à huit semaines afin demaintenir la tension appropriée. Le port des broches peut durer de six mois à quatre ans, selon la complexité du problème.

Les appareils orthodontiques amovibles

Ces appareils orthodontiques amovibles consistent en de fines gouttières en plastique transparent — similaires à celles que l’on porte pour blanchir les dents – qu’on enfile sur les dents pour les déplacer graduellement. Pour parvenir à redresser les dents, on utilise une série de gouttières fabriquée sur mesure par ordinateur en fonction
de chacune des étapes du traitement, soit de la position initiale de la dentition jusqu’à la position finale  recherchée. Chaque gouttière de la série est portée durant environ deux ou trois semaines, de façon à déplacer progressivement les dents jusqu’à ce que soit atteinte la position désirée. Comme ils sont amovibles, ces appareils orthodontiques peuvent être retirés pour manger, boire et se brosser les dents, ce qui élimine les restrictions alimentaires et les difficultés de nettoyage associées au port de broches. Cependant, leur usage est plus limité que les broches traditionnelles. Ces appareils ne sont donc pas toujours indiqués selon les mouvements dentaires à effectuer. La durée totale du traitement est comparable à celle qu’exige le traitement traditionnel avec les broches. Des visites régulières chez l’orthodontiste sont également nécessaires.

EST-CE DOULOUREUX?

Dans les premiers jours du traitement — mais aussi après les ajustements des appareils orthodontiques ou lors des changements de gouttières durant le traitement —, vous pouvez éprouver un inconfort mineur, souvent décrit comme une sensation de pression. Ceci est normal et temporaire. C’est un signe que le traitement fonctionne et déplace progressivement vos dents vers leur position finale. Vous pouvez très bien gérer cet inconfort avec un médicament utilisé pour soulager la douleur ou les maux de tête comme l’acétaminophène. Les lèvres, l’intérieur de la bouche et la langue peuvent également devenir irrités pendant les premières semaines de traitements en raison de la présence des appareils orthodontiques. Ces problèmes s’estompent toutefois avec le temps.

APRÈS LE TRAITEMENT…

Comme les dents peuvent se déplacer par la suite, il faut, la plupart du temps, porter un appareil de rétention — la fréquence et la durée varient selon chaque personne – une fois le traitement terminé. Cet appareil est important, car il sertàmaintenir les dents dans leur nouvelle position. Il s’agit d’un aspect essentiel du traitement si on veut maintenir les résultats. Dans certains cas, à la place de cet appareil, un léger fil de rétention est collé à l’arrière de la dentition (côté langue) pour éviter que les dents ne se déplacent à nouveau.